Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Chat Perché
12 février 2010

Lectures de Janvier ...

Petit Bilan des lectures de Janvier ... toujours sur le même rythme : 2 livres par mois !

DSCN1513

Les grandes espérances du jeune Bedlam
de Geroge Hagen
(4ème de couverture)
Ni ses origines obscures, ni son enfance passée dans les misérables faubourgs de Londres n’ont entamé l’optimisme de Tom Bedlam. À la mort de sa mère, un mystérieux bienfaiteur offre de payer ses études. Pour un gamin plus habitué à la débrouille et à l’usine, l’occasion est trop belle. Du lugubre pensionnat de Hammer Hall jusqu’aux confins de l’Empire britannique, Tom poursuit son apprentissage de la vie, mais n’en reste pas moins hanté par un passé morcelé. Orages, coups du sort, révélations, l’aventure familiale continue au fil d’existences ballottées par la marche irréversible du siècle…
(mon commentaire)
J'ai bcp aimé. Mais je suis assez fan des récits d'une vie ... On est balloté entre des univers différents et une époque différente.
Un personnage attachant ... bref tout ce que j'aime !

Le village de l'Allemand
de Boualem Sansal
(4ème de couverture)
Quand en 1994 le GIA massacre une partie de la population du village d'Aïn Deb, près de Sétif, les frères Schiller perdent leurs parents. Mais leur deuil va se doubler d'une autre épreuve : la révélation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid...
Basé sur une histoire authentique, ce roman relie trois épisodes dissemblables et pourtant proches : la Shoah ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, de plus en plus délaissées par la République. « À ce train, dit un personnage, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez la contenir dans ses frontières actuelles. » Sur un sujet aussi délicat, Sansal nous offre une réflexion d'une grande profondeur et d'une sincérité bouleversante.
(mon commentaire)
La claque ! C'est pas du tout joyeux mais quel récit ! Très instructif.
Je ne sais pas pourquoi mais les récits qui traitent de près ou de loin de la Shoah m'ont toujours intéressés ..
Ne pas oublier le passé pour ne pas reproduire ses erreurs dans notre présent !

J'ai aussi commencé L'autre comme moi de José Saramago. Arrêté au bout 25 pages ... Surement très bien mais pas pour moi ... Des phrases qui occupent 20 lignes !

Des lectures à me conseiller ????

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai lu un Saramago et pas de grand enthousiasme..je l'ai fini, mais sans plus.<br /> <br /> sur mon blog, je mets aussi mes lectures, ej en sais pas quel genre tu aimes, peut-être y trouveras-tu des idées ?
Petit Chat Perché
Publicité
Publicité