Comme d’habitude, plus de livres achetés que de livres lus …
C’est une quête sans fin, ma liste des « livres à lire » est une suite divergente vers +∞ (pour les matheuses …) en gros j’aurai jamais fini de lire tout ce que j’achète …
Et là je ne parle que des romans achetés … exit les bouquins de cuisine, les livres sur tout et n’imp, les beaux livres d’archi etc…

Bref revenons à nos moutons …

BILAN :
- 20 livres lus en 2009 si je compte celui que je vais commencer ce soir et que j’espère avoir terminé avant le 31 vu que je suis en vacances …
- Quelques policiers : Casco Bay de W.G Tapply, L’affaire de Road Hill House de K. Summerscale, L’étrangleur de Cater Street d’A. Perry …
- Des livres pour ados ou enfants : le tome 1 de Twilight, Les dieux s’amusent de D. Lindon.
- Des classiques : Un barrage contre le Pacifique de M. Duras, Voyage au bout de la nuit de L-F. Céline, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de H. Lee
- Un gros navet : Le mec de la tombe d’à côté
- Un pavé : Le temps où nous chantions de R. Powers
- Des livres que j’ai appréciés sans être des super coups de cœur : Toute passion abolie, Les Braises, Mon Malagar, La dame blanche, L’élégance du Hérisson
- une déception : Cité de Verre de P. Auster …

Et pour finir mon TOP 4 !

-- gros coup de coeur -- NUMBER ONE -- gros coup de coeur -- 
Beautiful People : Saint Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode

de Alicia Drake

Le titre fait très superficiel mais j’ai adoré ce livre qui raconte les destins croisés de Lagerfeld et YSL. Ce n’est pas juste sur la mode mais bien la description d’un monde depuis les années 60 jusqu’au décès de YSL. On traverse les décennies en suivant le parcours de ces deux génies de la mode … les débuts, le milieu de la nuit à Paris dans les années 70, les douloureuses années 80 et 90 qui ont vu bon nombre de leurs compagnons touchés par cette terrible maladie qu’est le sida, les années 2000 et le luxe …


Ensuite les dauphines

NUMBER TWO
L’équilibre du monde
de Rohinton Mistry

C’est la vie des 4 personnages dans l’Inde des années 70/80 : des tailleurs intouchables, une jeune veuve qui veut rester libre, des mendiants, un étudiant débarquant de sa campagne …
Si vous aimez être transporté à 1000 lieues de votre quotidien … Si vous êtes intéressés par l’Inde … Si vous adorez les récits d’une vie … alors ce bouquin est à mettre entre vos mains … !


NUMBER THREE
Les dieux s’amusent
de Denis Lindon

Oui oui c’est un livre pour enfants … enfin plutôt pour les prés ados … mais c’est bien écrit, ca se lit bien, il y  a un certain humour et ca ne fait jamais de mal à personne de revoir une bonne fois pour toutes la mythologie !

Et enfin

NUMBER FOUR
Allah n’est pas obligé

de Ahmadou Kourouma

Le périple d’un orphelin à travers des pays en guerre : Libéria, Guinée, Sierra Leone. Le destin tragique des enfants-soldats. Eprouvant mais essentiel à lire !

Et c'est reparti pour une année de lecture ...!

Joyeux Noël à toutes et à tous !